Le refus de l’AFI d’accorder son parrainage à son vice-président, Didier Drogba au profit d’Idriss Diallo ne cesse d’alimenter les débats en Côte d’Ivoire et au-delà des frontières. Chacun y va de son commentaire. Le journaliste Sénégalais, Aboubacry Ba s’invite dans la discussion. Interrogé par les confrères de Radio sports info, l’ancien consultant de Canal+ Sport commence par reconnaître que : « Le football doit être l’affaire de tous les acteurs, toute la chaîne qui est impliquée dans le football ».
« Être ancien footballeur doit donner le droit à un footballeur de proposer sa vision »
Pour Aboubacry Ba, « Être ancien footballeur ne donne pas forcément le droit d’être président de fédération, mais il faut au moins que ça donne à un footballeur, le droit d’être attendu et de proposer sa vision ». Tel est le préalable du directeur général de CIS Média. Ceci étant respecté: » c’est à la chaîne qui intervient dans le foot de pouvoir juger », pense-t’il.
« Les anciens footballeurs n’ont pas l’opportunité d’exposer leur programme »
Le refus de parrainer la candidature du seul footballeur en course à la présidence du comité exécutif de la Fédération ivoirienne de football crée un malaise en Aboubacry Ba. Ce dernier révèle ce qui lui pose problème: « Ce qui me choque aujourd’hui c’est que ces anciens footballeurs n’aient même pas l’opportunité d’exposer leur programme et leur vision, ça c’est gênant », se désole cet expert des questions sportives.