Jacques Zoua et le coordonnateur

Jacques Zoua s’explique, ça s’écroule…

La présence de l’international camerounais Jacques Zoua dans le groupe des Lions Indomptables A’ qui vont disputer le Championnat d’Afrique des nations (Chan) 2020 suscitent moult polémiques. Les Camerounais et les nombreux fans des Lions version locale ne s’expliquent pas la présence du champion d’Afrique 2017 dans le groupe retenu par Ndtoungou Mpilé pour le Chan. Ils ne parviennent également pas à comprendre les explications qui leur sont exposées à ce sujet.

Qui de mieux que Jacques Zoa pour en parler

J’ai été contacté par le Superviseur de l’équipe (les deux hommes sont en image ci-dessus, Ndlr), il m’a dit que la nation a besoin de moi. J’ai reçu d’autres appels du staff technique et aussi de certaines personnalités me demandant de mettre ma carrière en Europe en suspens et de rejoindre l’équipe pour le CHAN. Sans réfléchir, j’ai accepté; parce qu’on ne dit pas non à l’appel du pays. Un joueur de l’équipe nationale est comme un soldat, quand on a besoin de lui, il se doit de répondre», relate l’ancien joueur de Coton sport de Garoua.

Les explications de l’ancien attaquant de FC Bâle semblent colorées. Il tient visiblement un discours policé, conçu pour la circonstance. Il convient de rappeler qu’après un séjour prolongé au Cameroun en fin 2020, le site d’informations cfoot annonçait son retour au championnat camerounais. Les confrères ayant reçu une fausse piste de leur informateur ont posté sur leur site: INFO CFOOT: « Jacques Zoua est désormais un joueur de Coton Sport. L’attaquant international camerounais est lié au club de Garoua pour une saison ».

Jacques Zoua va tourner en dérision ces confrères. Le 23 octobre 2020, il poste une capture d’écran de cette publication et ajoute en accroche:  » Vous êtes juste incroyable je viens juste d’apprendre ma signature. Chapeau les gars ».

Le président de la branche du Littoral de l’association des journalistes sportifs du Littoral, Marc Chouamo avait pris le parti de ses membres dans ce qu’on pouvait qualifier de « conflit Jacques Zoua et journalistes de sports ». Le journaliste de Canal2 affirmait avec autorité en octobre de l’année dernière que Jacques Zoua participera bel et bien au Chan 2020. Les choses vont se préciser en décembre de ladite année. L’ancien professionnel a été convoqué en décembre de la même année au dernier stage de préparation de la sélection camerounaise.

Après ce jeu de cache-cache, on se demande ce que peut véritablement apporter Jacques Zoua aux Lions A’? De nombreux observateurs répondent en chœur: RIEN, si ce n’est une disqualification.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *