Jacques Zoua et le coordonnateur

Lions A’

La sélection nationale A’ du Cameroun va participer à la sixième édition du Championnat d’Afrique des nations. La convocation d’un joueur a alimenté des controverses dans le groupe tricolore, au cours de la dernière phase des préparatifs: Jacques Zoua Daogari.

La présence du champion d’Afrique 2017 avec les Lions A’ étonnent et détonnent les amateurs du football camerounais en de nombreux points: le bilan de l’ancien joueur de Coton sport de Garoua en équipe nationale fanion du Cameroun est peu reluisant. En 23 sélections, il compte zéro but à son compteur.

La plus grosse curiosité que soulève le nom de Jacques Zoua dans la liste les Lions A’ est révélée par le site internet transfermarkt. A en croire le média suscité, le profil de l’ex buteur du FC Bâle (128 matchs, 10 buts Ndlr) a été mis à jour le 1er janvier 2021, soit 15 jours avant le début du Chan. Sur ce site d’informations francophones classé au rang des plus crédibles en matière de transfert, le natif de Garoua est officiellement sans club.

Zoua s’envole en 2009…

Il convient de rappeler que Jacques Zoua n’a plus livré de match officiel au championnat local, depuis le 1er juillet 2009 date de son départ au FC Bâle. Le nom de cet ancien footballeur professionnel dans la liste des 23 Lions A’ qui vont disputer le Chan a un fort parfum de fraude. De nombreux consultants sportifs s’accordent à dire en chœur qu’il est en « perte de vitesse » et veut profiter du Chan pour relancer sa carrière. Rien de plus normal, sauf qu’il faudrait respecter les règles.

Jacques Zoua, une fraude à ciel ouvert?

Le Chan est une compétition majeure de la CAF. Il est organisé une fois tous les deux ans et est réservé aux joueurs évoluant dans un championnat de leur pays. La convocation chez les Lions A’ de Jacques Zoua qui n’a livré aucune rencontre officiel dans un des championnats du Cameroun (Elite one, Elite two et les championnats amateurs, Ndlr) s’apparente à une froide à ciel ouvert. Le Cameroun en retenant l’ancien joueur d’Ajaccio dans la liste officielle des Lions A’ s’expose à des sanctions de la CAF.

A suivre!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *